La plupart des personnes d’origine bosniaque du canton de Fribourg ont immigré au début des années 1990, un petit nombre d’entre nous y étions avant la guerre, la plupart étant eux-mêmes des pères qui travaillaient comme saisonniers. Avec l’agression contre la République de Bosnie-Herzégovine dans les années 1990, une importante vague de réfugiés bosniaques était destinée à s’installer dans ce canton. En ces presque 30 ans, ont grandi, on peut dire deux nouvelles générations, qui y ont été éduquées, et de tout leur être se sont impliquées dans divers segments de la vie de ce canton. La plupart de ces deux générations ont construit leur personnalité et leur vie, et la plupart y ont fondé une famille.
Dans le passé, à quelques reprises, la première génération a tenté par le biais de réunions d’établir notre Džemat (communauté), notre communauté, mais ce sont des histoires creuses qui se sont soldées par un échec.
Aujourd’hui, avec ces deux nouvelles générations, l’image de notre communauté bosniaque a beaucoup changé et est devenue propice à la réalisation de ce projet important pour nous, le projet du Džemat et du Centre culturel bosniaque.
Notre Džemat a été fondée en avril 2020 pendant le mois de Ramadan à l’initiative d’un petit nombre de personnes. Au cours de l’été 2020, des locaux adéquats ont été trouvés et un contrat de bail signé. S’en sont suivis des travaux réalisés par tous les membres de notre commuanuté et notre Džemat a ouvert fin novembre 2020 pour la dernière prière du Vendredi (Džuma) du mois.
Malheureusement, fin 2021, suite à des problèmes internes, nous avons été contraints de quitter les anciens locaux et de repartir à zéro. Début 2022, avec l’engagement et la bienveillance d’une large partie des membres de notre Džemat, nous avons pu trouver rapidement de nouveaux locaux et procéder aux adaptations en un temps record.
Notre Džemat est maintenant situé à Givisiez à la Rue Pierre-Yerly 10.
Soyons unis… Soyons un… Vous Džemat Freiburg.
Notre Prophète s.a.w.s. a dit « le musulman est le frère du musulman ». Soyons frères !
Eselamu alaykum ve rahmetullah ve berekatuhu!